N°17 - Novembre 2023
La principale actualité du mois écoulé fut l’attaque en terre israélienne du Hamas, depuis la bande de Gaza. Le risque d’embrasement dans cette région du monde a eu un fort impact sur les marchés de l’énergie car c’est une région stratégique que ce soit au niveau du transport de GNL ou de la production et l’export de pétrole. Ainsi, nous avons connu une flambée des prix sur la deuxième semaine d’octobre avant une redescente en pente douce sur la deuxième quinzaine. Finalement, nous sommes quasiment revenus aux prix d’avant les attentats. Concernant la suite du dispositif ARENH, la décision européenne se fait attendre, mais il devient probable que le marché devrait s’orienter vers un allongement des durées de contractualisation.
Marché de l’Électricité
C’est avec un certain soulagement que les acteurs du marchés de l’électricité ont constaté en cette fin de mois que les valeurs de la bourse revenaient quasiment à leur niveau du début du mois. Il faut dire que octobre a été fort agité sur le plan géopolitique au Proche-Orient. Ainsi le prix maximum observé pour 2024 en base a atteint plus de 147 €/MWh alors que c’était relativement stables les semaines précédentes. Or la fin d’année est cruciale pour beaucoup car c’est à cette période que se renégocient de nombreux contrats et le prix des contrats ARENH non écrêtés est calculé début décembre. Ainsi, voir les prix redescendre est de nature à rassurer consommateurs et fournisseurs.
Clôture du 31/10/2023
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Marché du Gaz Naturel
Clôture du 31/10/2023
Concernant le marché du gaz, la tendance a été similaire. Toutefois, il est à noter que les prix, s’ils sont redescendus, sont restés à un niveau supérieur à l’avant-crise au Proche-Orient. Cela s’explique par les prévisions pessimistes de l'Agence Internationale de l’Energie (AIE) qui prévoit des tensions en Union Européenne en fin d’hiver. La communication avait été bien réalisée l’an dernier, permettant une réduction importante de la consommation. En sera-t-il de même cette année?
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Marchés connexes
Marché du Pétrole
Marché du Carbone
Le prix du Brent a fortement augmenté en début de mois ce qui laissait présager un franchissement de la barre des 100 $/baril. Finalement, il a légèrement reflué mais ça ne signifie pas une tendance long terme au vu de l’instabilité géopolitique grandissante au Moyen-Orient.
La tonne carbone continue d’évoluer dans un corridor compris entre 80 et 90 €/t. Ce marché reste très stable principalement grâce à la baisse historique de production d’électricité via les énergies fossiles. Aucune grosse évolution n’est attendue sur ce marché.
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Clôture du 31/10/2023
Clôture du 31/10/2023
Une question concernant votre contrat ?
N92 est un cabinet de conseil intervenant dans le secteur de l’énergie et proposant des solutions de maitrise budgétaire et d’efficacité énergétique aux entreprises et aux professionnels.