N°27 - Septembre 2024
Les marchés de l’énergie ont été plutôt calmes en ce mois d’août 2024. Une légère hausse a tout de même été constatée mais très mesurée et sans soubresauts. L’énergie solaire a pris une part très importante proportionnellement dans le mix électrique français avec pas loin de 10 % du mix, pendant plusieurs jours malgré les fortes températures qui tendent à réduire la performance des modules photovoltaïques. Toutefois, certains postes sources de Enedis approchent de la saturation et il est possible que notamment dans certaines régions favorables du Sud de la France, un plafond soit en passe d’être atteint si aucune solution d’effacement ou de stockage industriel n’est trouvée. Le marché du gaz a suivi une tendance similaire et les marchés drivers sont restés également calmes.
Marché de l’Électricité
En août, les fortes températures ont eu un impact sur la production d’énergie. En effet, EDF n’a pas pu produire autant d’énergie nucléaire que souhaité à partir du 14 août au Bugey (Ain) à Saint-Alban (Isère) et au Tricastin (Drôme). Seuls une partie des réacteurs de ces centrales étaient concernés mais la météo-sensibilité du nucléaire se confirme au même titre que les ENRs. Cela a certainement joué dans l’augmentation des prix durant ce mois, même si cela est resté très loin de la crise connue en 2022 lorsque la moitié des réacteurs étaient à l’arrêt. Toutefois, il apparaît crucial d’être en mesure d’anticiper cela car, même si le solaire produit plus lors des épisodes estivaux, l’éolien est moins performant lorsqu’un anticyclone et donc de fortes températures sont constatés sur le territoire.
Clôture du 30/08/2024
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Marché du Gaz Naturel
Clôture du 30/08/2024
Le marché du gaz est stable ces jours-ci. Pourtant, les coulisses sont un peu agitées. En effet, l’offensive surprise de Kiev en territoire russe et sa volonté de faire cesser le contrat le liant à Moscou pour le transit du gaz russe sur son sol crée une forte tension notamment chez Gazprom qui est un acteur majeur. Le contrat n’était certes plus effectif depuis mai 2022 soit quelques mois après l’attaque russe mais cela confirme que Moscou devra trouver ou stabiliser les routes alternatives.
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Marchés connexes
Marché du Pétrole
Marché du Carbone
Le prix du Brent a plutôt baissé ce mois-ci car si la demande a été modérée, les pays de l’OPEP ont dans l’ensemble, beaucoup produit. L’équilibre du marché a fait le reste contractant les prix d’environ 5 %.
Le marché de la tonne carbone ne grimpe toujours pas alors même que les quotas doivent baisser. Est-ce l’illusion d’une possible captation carbone en cours de développement qui incitent les industriels à reporter leurs achats? C’est trop tôt pour l’affirmer.
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Clôture du 30/08/2024
Clôture du 30/08/2024
Une question concernant votre contrat ?
N92 est un cabinet de conseil intervenant dans le secteur de l’énergie et proposant des solutions de maitrise budgétaire et d’efficacité énergétique aux entreprises et aux professionnels.