
Autoconsommation
collective : étude
et faisabilité
Etudiez la faisabilité de votre projet d’autoconsommation collective, dimensionnez votre centrale photovoltaïque et calculez les économies pour chaque participant. Soyez accompagné dans la création de la PMO et à chaque étape du processus de votre opération d’autoconsommation collective.
L’autoconsommation
collective qu’est-ce
que c’est ?
L’autoconsommation collective est un dispositif légal datant de 2016 permettant à plusieurs consommateurs d’électricité d’autoconsommer la production d’une ou de plusieurs centrales de production quand bien même celle-ci ne serait pas raccordée directement sur leur compteur.
A titre d’exemple, plusieurs particuliers d’un lotissement peuvent s’associer pour installer une centrale photovoltaïque dans un espace foncier disponible et se partager la production issue de cette centrale commune. Il est tout à fait possible d’envisager ce système pour un groupement d’entreprises.
D’un point de vue technique, le dispositif est assez libre. Il autorise le partage de l’énergie produite par une centrale déjà raccordée en autoconsommation dont on répartit le surplus entre les participants à l’opération ainsi que le partage d’une centrale raccordée seule sur le réseau public dont l’intégralité de la production est distribuée aux participants.

Économie
Financièrement, l’intérêt du dispositif permet d’économiser la part énergie de sa facture. Les taxes et la partie acheminement restent dus. L’intérêt réside principalement dans les économies d’échelle obtenues grâce au partage des frais d’une centrale PV de taille très importante à comparer avec une centrale individuelle.
Aspects réglementaires
Pour pouvoir réaliser une opération
de ce genre, plusieurs critères
doivent être respectés :
Les participants à l’opération et la centrale de production doivent se situer dans un rayon de 2 km (20 km dans les milieux isolés)
La puissance de production doit être inférieure à 3 MW
Les participants doivent former une Personne Morale Organisatrice (PMO) qui a la responsabilité de gérer la répartition de l’énergie
L’énergie répartie ne doit pas excéder ni l’énergie produite ni l’énergie consommée, et ce par participant et par pas horaire. Dans le cas contraire, l’énergie non autoconsommée est cédée ou revendue à un acheteur de dernier recours.
Un acheteur de dernier recours doit accepter de recevoir sur son périmètre d’équilibre l’énergie non-autoconsommée.