
Réduire les coûts d’acheminement sur la facture d’électricité
Les coûts d’acheminement sur la facture d’électricité sont complexes et souvent très chers. En fonction du segment de votre réseau, des puissances souscrites et de la durée d’utilisation annuelle du réseau local, vos coûts d’acheminement peuvent être optimisés. N92 vous aide à identifier vos leviers d’économie et vous accompagne dans l’optimisation de vos coûts d’acheminement.
Votre facture d’électricité
est divisée en trois parties
01
La part « énergie »
Elle est composée d’un abonnement et d’un coût unitaire en c€/kWh. Les valeurs de cette partie sont définies par les fournisseurs d’électricité et sont indexées sur les marchés de gros des énergies. Elles peuvent être optimisées grâce au service de courtage d’énergie N92.
02
La part « taxes & contribution »
Elle est collectée par les fournisseurs d’électricité et abonde les caisses de la commune, du département et de l’Etat. Cette partie peut être optimisée grâce au service d’optimisation fiscale N92.
03
La part « acheminement »
Elle est collectée par les fournisseurs d’électricité et rémunère le gestionnaire du réseau de distribution ENEDIS pour réaliser l’acheminement de l’énergie jusqu’au lieu de consommation. L’optimisation des coûts de distribution est calculée selon trois paramètres:
• Le segment : C5 (basse tension inférieure à 36 kVA), C4 (basse tension supérieure à 36 kVA), C3-C2-C1 (haute tension).
• La puissance souscrite : chaque segment permet la souscription d’un éventail de puissance strict. Plus la puissance souscrite est élevée, plus le coût de la distribution est important. C’est ce qu’on appelle la part fixe de distribution.
• La version d’utilisation : chaque segment permet l’utilisation de différentes versions d’acheminement qu’il convient de bien étudier pour choisir la plus appropriée. La version d’utilisation a un impact sur la part fixe mais également sur la part variable de distribution.
Optimisation
Lorsqu’elles ne sont pas optimisées, ces valeurs peuvent faire évoluer le montant de la part acheminement de manière conséquente. Ainsi, pour réduire les coûts réseaux, il existe deux solutions : l’étude des puissances atteintes et l’étude de la version d’utilisation. Le cabinet N92 possède cette double compétence et est en mesure de réaliser en quelques jours une étude complète pouvant amener l’entreprise à modifier ses conditions d’utilisation du réseau.
Nota: L’optimisation des coûts d’acheminement peut-être effectuée chez n’importe quel fournisseur à n’importe quel moment dans la limite d’une fois par an. Vous pouvez donc demander votre étude au moment qui vous conviendra le mieux - lorsque vous changez de fournisseur en partenariat avec N92 (l’étude sera alors réalisée gratuitement) ou pendant la durée de vie de votre contrat en cours de gestion.