N°26 - Août 2024

Les prix durant ce mois de juillet ont été globalement stables. La production électrique française est fortement remontée depuis 2022 et aide à maintenir des prix acceptables. De plus, le contournement des règles concernant le gaz russe permet aussi à Moscou d’écouler sa production notamment sous les couleurs azerbaidjanaises. Ce n’est certes pas conforme aux règles que se sont fixées les occidentaux mais par la force des choses, cela permet de garantir des prix relativement stables et abordables. Il convient toutefois de rester attentif car nous avons observé une poussée en fin de mois. La consommation demeure raisonnable aussi car la tonne carbone a elle aussi assez peu évolué durant ces dernières semaines. Les seuls soubresauts observables ce mois-ci concernent le Brent. En effet, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et notamment le décès du leader du Hamas font trembler les marchés.


 

Marché de l’Électricité

La marché de l’électricité s’est considérablement stabilisé depuis 2 ans et l’été 2022 qui restera historique. Cela est largement du à la production nucléaire qui, sans reprendre ses niveaux de la décennie 2010-2020, est repartie à la hausse. Toutefois, avec 14 % de moins en moyenne que les 10 dernières années, le SPOT demeure à des niveaux supérieurs à l’avant COVID. Il convient également de rester attentif à d’éventuels épisodes canicules. En effet, les fortes températures de ces derniers jours semblent corrélées à une hausse des prix en cette fin de mois.

Clôture du 01/08/2024

Voir le Graphique d’évolution du marché :

 

 

Marché du Gaz Naturel

Clôture du 01/08/2024

Comme le marché de l’électricité, le marché du gaz est resté assez stable même si nous avons observé une hausse cette dernière semaine. Cela reste toutefois mesuré. Les approvisionnements sont redevenus pérennes malgré les tensions géopolitiques entre les différents acteurs de ce marché. Ce sujet reste soumis à quelques fluctuations et les augmentations des stocks américains, même plus faibles que prévues, n’y sont certainement pas étrangers.

Voir le Graphique d’évolution du marché :

 

 

Marchés connexes

Marché du Pétrole

Marché du Carbone

Le prix du Brent a quelque peu fluctué en juillet. Les fortes tensions au Moyen-Orient entre Iran, Irak, Israël, Palestine, Liban, Arabie Saoudite ou encore rebelles Houthis ne favorisent pas la stabilité de ce marché à fort impact sur l’économie mondiale.

La tonne de CO2 est légèrement remontée en juillet. D’un point de vue environnemental c’est une bonne nouvelle car cela incite à baisser ses consommations. Les quotas doivent toutefois encore baisser pour respecter les accords de Paris signé il y a environ 10 ans.

Voir le Graphique d’évolution du marché :

Voir le Graphique d’évolution du marché :

Clôture du 01/08/2024

Clôture du 01/08/2024

 

 

Une question concernant votre contrat ?

N92 est un cabinet de conseil intervenant dans le secteur de l’énergie et proposant des solutions de maitrise budgétaire et d’efficacité énergétique aux entreprises et aux professionnels.

 
 

Précédent
Précédent

N°27 - Septembre 2024

Suivant
Suivant

N°25 - Juillet 2024