N°16 - Octobre 2023
Le calme se poursuit sur les marchés de l’énergie. Toutefois, la CRE dans un rapport récent a indiqué que, suite aux différentes crises ayant secoué le secteur de l’énergie et aux conséquences directes sur les entreprises, quelques solutions existaient. La première solution consistant à se faire accompagner car les réponses à certains problèmes importants peuvent être trouvées par des experts dans le domaine de l’énergie. La deuxième solution consiste, toujours selon la CRE, à opter pour des contrats longs termes. En effet, il n’existe rien de mieux pour préparer son entreprise aux coûts relatifs à la fourniture d’énergie que l’anticipation, que ce soit sur la durée du contrat ou encore de la renégociation même plusieurs mois avant la date de fin prévue du contrat.
Marché de l’Électricité
La production nucléaire est toujours supérieure à 2022 permettant de conserver les prix dans des zones bien plus accessibles. Les principales informations sont plutôt extérieures aux différentes clôtures observées à la bourse. En effet, le dispositif de l’ARENH dont la fin est prévue pour l’année 2025 a vu ses modalités de calcul des droits légèrement modifiées. Le coefficient de bouclage qui était établi autour de 0,96 a été légalement baissé à 0,84 ce qui de facto réduit les droits de chaque consommateur. Toutefois, le plafond étant allègrement dépassé chaque année depuis fin 2018, cela ne devrait avoir aucune incidence sur la quantité d’ARENH allouée in fine qui demeurera de 100 TWh. De son côté la CRE a estimé que le prix du nucléaire pour la période post-ARENH serait certes plus importante que les 42 €/MWh actuels mais bien inférieur à l’estimation d’EDF. Le bras de fer s’annonce rude.
Clôture du 29/09/2023
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Marché du Gaz Naturel
Clôture du 29/09/2023
Le marché du gaz est également légèrement baissier sur ce mois de septembre. Force est de constater que l’objectif de suppression d’importation d’hydrocarbures russes à horizon 2027 ne sera vraisemblablement pas tenu tant les intérêts demeurent de part et d’autre des pipelines. Même si ce sont surtout des groupes privés indépendants qui en profite, il semble y avoir un certain statu quo quant aux sanctions qui ne franchissent plus de palier.
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Marchés connexes
Marché du Pétrole
Marché du Carbone
Le prix du Brent n’a fait qu’augmenter durant ces dernières semaines pour atteindre son pic de l’année. Il est difficile d’annoncer une tendance dans un sens ou dans l’autre car une des raisons de la hausse est la réduction volontaire de la production notamment de l’Arabie Saoudite. Or, rien n’est moins sûr que la poursuite de ces réductions dans les semaines à venir.
La tonne carbone continue d’évoluer dans un corridor compris entre 80 et 90 €/t. Ce marché reste très stable principalement grâce à la baisse historique de production d’électricité via les énergies fossiles. Aucune grosse évolution n’est attendue sur ce marché.
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Clôture du 29/09/2023
Clôture du 29/09/2023
Une question concernant votre contrat ?
N92 est un cabinet de conseil intervenant dans le secteur de l’énergie et proposant des solutions de maitrise budgétaire et d’efficacité énergétique aux entreprises et aux professionnels.