N°18 - Décembre 2023

Comme chaque année à pareille époque, les notifications de la CRE concernant l’écrêtement de l’ARENH ont été scrutées de près. Cette année, 102 fournisseurs ont fait une demande totale de 130,41 TWh soit un écrêtement de 23,32 % en nette baisse, ce qui était attendu compte tenu de la baisse du coefficient de bouclage proposé récemment par la CRE. C’est la principale actualité du mois écoulé, et qui ne présume pas des prix que constaterons les clients sur leur contrat ARENH, le calcul étant propre à chaque fournisseur voire à chaque contrat. Pour le reste, le mois de novembre a vu les prix continuer de baisser lentement mais régulièrement que ce soit le gaz ou l’électricité, ou bien encore les marchés connexes. Dans ce contexte les propos de la Directrice générale d’Engie sont fort intéressants: “les prix se normalisent sans revenir aux niveaux d’avant crise”. Actant le fait que nous ne reviendrons pas, selon elle, aux prix connus jusqu’à la mi-2021. Enfin, le prolongement de l’amortisseur tarifaire pour les professionnels pour 2024 (annoncé par la Première Ministre) sera vécu comme un soulagement pour tous ceux qui ont signé des contrats longs termes au pires heures de la crise énergétique.


 

Marché de l’Électricité

Une fois n’est pas coutume, l’écrêtement de l’ARENH est conforme à l’attendu. Le coefficient de bouclage en baisse a cependant fait fortement chuter les demandes. Parallèlement, les prix observés en ce début de mois de décembre, les plus faibles pour un CAL+1 depuis septembre 2021, vont permettre à tous les titulaires d’un contrat ARENH de voir leur prix baisser de manière substantielle. Ainsi, hors capacité, nous pouvons espérer un écrêtement inférieur à 15 €/MWh pour un contrat ARENH classique signé récemment, même si chaque contrat doit être étudié spécifiquement.

Clôture du 01/12/2023

Voir le Graphique d’évolution du marché :

 

 

Marché du Gaz Naturel

Clôture du 01/12/2023

Les barrages hydrauliques sont remplis et les stocks de gaz sont pleins, selon la Directrice Générale d’ENGIE. Ainsi, il n’existe pour l’heure pas d’inquiétude à ce sujet malgré la vague de froid qui touche actuellement le pays et qui n’a ainsi pas d’incidence significative sur le prix observés à la bourse. D’ailleurs les prix ont reculé sur le mois dernier alors même que nous rentrons dans le coeur de l’hiver. Il est probable que les bonnes habitudes de consommation des français l’hiver dernier favorisent également cette baisse de la tension sur le marché du gaz. En effet, les prix signés restent en augmentation par rapport à quelques années en arrière, favorisant les efforts de sobriété.

Voir le Graphique d’évolution du marché :

 

 

Marchés connexes

Marché du Pétrole

Marché du Carbone

Le prix du Brent s’est stabilisé autour des 80 $/baril sur novembre. Pourtant, l’OPEP s’active pour faire baisser la production, principal levier de soutien des prix de l’or noir. Mais à ce petit jeu, l’Arabie Saoudite n’est pas suivie par tous les membres, ne permettant pas de revenir aux niveaux souhaités.

Voilà un bon moment que la tonne carbone ne fleurte plus avec le plafond légal. La baisse de la consommation semble plus rapide que la baisse des quotas, ce qui est plutôt une bonne chose, compte tenu de l’urgence climatique. Ainsi, la tonne carbone est au plus bas depuis un an, soit avant la campagne massive de communication pour la baisse de la consommation d’énergie.

Voir le Graphique d’évolution du marché :

Voir le Graphique d’évolution du marché :

Clôture du 01/12/2023

Clôture du 01/12/2023

 

 

Une question concernant votre contrat ?

N92 est un cabinet de conseil intervenant dans le secteur de l’énergie et proposant des solutions de maitrise budgétaire et d’efficacité énergétique aux entreprises et aux professionnels.

 
 

Précédent
Précédent

N°19 - Janvier 2024

Suivant
Suivant

N°17 - Novembre 2023