N°23 - Mai 2024
La hausse des prix amorcée fin février s’est globalement prolongée et a même accéléré durant le mois d’avril. Toutefois, un maximum local semble atteint car une décroissance fut observée ces derniers jours. D’ailleurs les volumes échangés ont eux aussi plutôt baissé. Cela montre un marché relativement tendu dans le sens où la moindre augmentation de prix entraîne une montée de la demande même si cela est sans commune mesure avec ce que nous observions il y a 3 ans. Concernant les réseaux, le tarif de transport de gaz a augmenté au 1er avril ce qui sera désagréable pour les consommateurs, qui ont déjà connu une forte augmentation des taxes sur ce fluide au 1er janvier (doublement de la TICGN).
Marché de l’Électricité
Les hausses des prix de l’électricité ont connu une accélération courant avril avant de légèrement décroitre en fin de mois, notamment sur les produits longs termes. Les évolutions de prix à venir seront notamment liés à la météo. En effet, si les températures mettent le réseau à rude épreuve durant l’été, il est possible que EDF soit contraint de réduire la production nucléaire comme nous l’avons connu en 2022. Il faudra alors espérer que les pluies plutôt plus fortes cet hiver que les précédents puissent avoir rempli les retenues d’eau et que l’énergie photovoltaïque puisse prendre le relais pour éviter une nouvelle flambée. Ce point sera particulièrement scruté dans les prochaines semaines.
Clôture du 26/04/2024
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Marché du Gaz Naturel
Clôture du 26/04/2024
Le marché du gaz a suivi les mêmes tendances que celui de l’électricité même si les raisons peuvent être différentes. Un des points de crispation de ce marché concerne la politique américaine. En effet, Joe Biden souhaite réduire le nombre de points d’exportation de Gaz Naturel Liquéfié en direction de l’Europe. Le vieux continent avait pourtant réussi à réduire massivement ses importations de gaz russe grâce au GNL américain. Les annonces de l’administration américaine pourrait donc augmenter la tension sur les marchés énergétiques européens.
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Marchés connexes
Marché du Pétrole
Marché du Carbone
Le prix du Brent est le seul des marchés suivis à avoir connu une montée régulière sans baisse. Nous approchons d’ailleurs du niveau maximum sur un an. Les tensions au Moyen-Orient qui viennent de prendre une tournure plus régionale avec l’attaque de l’Iran contre Israël ne sont pas étrangères à cette évolution.
La tonne de CO2 a elle aussi suivi la même tendance avec une augmentation importante suivie d’une légère baisse. Cette évolution d’un marché driver est donc une des explications aux évolutions des marchés plus en aval comme le gaz et l’électricité. Le prix reste toutefois bien en-deçà du plafond légal.
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Clôture du 26/04/2024
Clôture du 26/04/2024
Une question concernant votre contrat ?
N92 est un cabinet de conseil intervenant dans le secteur de l’énergie et proposant des solutions de maitrise budgétaire et d’efficacité énergétique aux entreprises et aux professionnels.