N°12 - Juin 2023

La tendance haussière qui s’était arrêtée fin avril est désormais inversée en une tendance baissière. Deux explications conjoncturelles à cela. La première est l’économie morose au niveau européen. Alors que l’Allemagne et le Royaume-Uni semblent entrer en récession, c’est toute l’Europe qui tremble. La deuxième explication provient des bons résultats de production d’EDF qui voit une amélioration pour la première fois depuis un an. L’énergie nucléaire produite sur les cinq premiers mois de l’année a enfin dépassé l’énergie produite sur la même période en 2022. Les marchés drivers suivent une tendance similaire à savoir un recul léger consécutif à des mauvais indicateurs macro-économiques. Cependant, un accord sur la dette américaine pourrait inverser cette tendance.


 

Marché de l’Électricité

De tous les marchés de l’énergie, c’est celui de l’électricité qui a le plus reculé car la récession en cours en Europe qui fait chuter la demande est associée à une hause de la production nucléaire qui accélère la baisse des prix. Ceux-ci restent bien au-dessus des prix connus avant crise mais cela permet à tous les contrats renégociés actuellement de bénéficier d’une accalmie. Cela étant dit, à terme, l’augmentation des usages et notamment la voiture électrique ou la climatisation pourrait avoir un effet plus impactant que la récession ou la production en hausse. Ainsi les prix devraient finir par remonter dans le courant de l’année 2023. Nous observons d’ailleurs que c’est sur le court terme que la baisse est la plus sensible.

Clôture du 29/05/2023

Voir le Graphique d’évolution du marché :

 

 

Marché du Gaz Naturel

Clôture du 29/05/2023

Le marché du gaz a également reflué régulièrement durant ce mois de mai. Les mauvais indicateurs économiques qui traduisent une baisse de l’activité économique sont les principaux responsables de cet état de fait. Cette baisse des prix ne permettra pas de revenir au niveau d’avant crise lorsque le gaz russe inondait les marchés européens mais devrait être profitable aux entreprises qui consomme beaucoup de gaz dans le cadre de leur process industriel. L’optimisation des nouveaux flux d’approvisionnement peut être également vu comme une raison de la baisse mais c’est difficile d’évaluer ce phénomène sur une durée si courte.

Voir le Graphique d’évolution du marché :

 

 

Marchés connexes

Marché du Pétrole

Marché du Carbone

Le prix du Brent est lui aussi resté très stable. Il pourrait repartir à la hausse si un accord sur la dette américaine est trouvé mais pour le moment, aucun gros mouvement n’est observé sur ce marché driver.

La tonne carbone continue d’évoluer dans un corridor compris entre 80 et 95 €/t. Ce marché reste très stable malgré la baisse de la consommation observée sur les principaux émetteurs de carbone.

Voir le Graphique d’évolution du marché :

Voir le Graphique d’évolution du marché :

Clôture du 29/05/2023

Clôture du 29/05/2023

 

 

Une question concernant votre contrat ?

N92 est un cabinet de conseil intervenant dans le secteur de l’énergie et proposant des solutions de maitrise budgétaire et d’efficacité énergétique aux entreprises et aux professionnels.

 
 

Précédent
Précédent

N°13 - Juillet 2023

Suivant
Suivant

N°11 - Mai 2023