N°9 - Mars 2023

Le mois passé a été très calme sur les marchés de l’énergie. C’est principalement dû à la baisse de consommation qui a remis à niveau l’équilibre offre/demande. Enedis a constaté des baisses de consommation chez les particuliers allant de 4 à 14 % selon les départements. Concernant le gaz, le constat est similaire. En France, la consommation a fortement reculé, ce qui a permis aux cours du gaz de retrouver un équilibre. C’est la consommation de charbon qui est repartie à la hausse tirant à des niveaux proches du plafond légal le cours de la tonne carbone.


 

Marché de l’Électricité

Le mois de février a été marqué par un calme presque plat sur le marché de l’électricité. Que ce soit à cours ou à long terme, peu d’évolutions. Les soubresauts et la volatilité observés ces 18 derniers mois semblent pour un temps au moins derrière nous. Il convient de garder un œil attentif sur de futures évolutions mais la hausse des tarifs réglementés de 15 % au 1er février devraient continuer de tirer la consommation des particuliers à la baisse. Pour les industriels, nous en saurons plus après le 1er avril quand les tarifs horosaisonniers seront passés en version estivale. Toujours est-il que désormais, quasiment tous les fournisseurs proposent des offres, ce qui permet d’établir des comparatifs pertinents.

Clôture du 28/02/2023

Voir le Graphique d’évolution du marché :

 

 

Marché du Gaz Naturel

Clôture du 28/02/2023

Plus encore que le marché de l’électricité, le marché du gaz est extrêmement stable. La consommation a fortement baissé à la maille européenne. En effet, les pays proches de la Russie et notamment la Suède, la Lituanie et la Finlande ont respectivement baissé leur consommation de 40, 48 et 57 %. par apport à la moyenne sur la période 2017-2022 La France n’est pas en reste avec une baisse de 17 %. Ce prix est fortement lié à la guerre en Ukraine, et même si les approvisionnements se sont diversifiés sous la contrainte, rien n’indique que nous reviendrions à des prix bas si la guerre venait à s’arrêter. En effet, les pipelines NordStream étant complètement détruits, les arrivages par ce moyen-là sont définitivement terminés.

Voir le Graphique d’évolution du marché :

 

 

Marchés connexes

Marché du Pétrole

Marché du Carbone

Ce marché est également resté stable en février. Pourtant, la Russie a tenté une manœuvre pour faire grimper les prix en réduisant sa production et en supprimant ses livraisons à destination de la Pologne mais c’est pour le moment sans effet. De la même manière, les prévisions d’augmentation de la consommation réalisées par l’OPEP semblent pour l’instant ne pas se réaliser. Toutefois, l’année est encore longue et le marché intérieur chinois pourrait finalement parvenir à se relancer sous l’effet de l’arrêt de la stratégie zéro-COVID.

La tonne de carbone a continué de monter en février, tirée vers le haut par la consommation élevée de charbon. Le record de consommation a été atteint en 2022, et rien ne semble pouvoir amorcer une baisse, malheureusement pour le climat. Sur 12 mois, la Pologne et l’Allemagne ont, à eux deux, produit 21 GW d’électricité à base de charbon. Sachant que les rejets de C02 sont environ de 1,15 kg par kWh produit, contre 0,66 pour le gaz, il est clair que la guerre en Ukraine a généré des émissions indirectes supplémentaires.

Voir le Graphique d’évolution du marché :

Voir le Graphique d’évolution du marché :

Clôture du 28/02/2023

Clôture du 28/02/2023

 

 

Une question concernant votre contrat ?

N92 est un cabinet de conseil intervenant dans le secteur de l’énergie et proposant des solutions de maitrise budgétaire et d’efficacité énergétique aux entreprises et aux professionnels.

 
 

Précédent
Précédent

N°10 - Avril 2023

Suivant
Suivant

N°8 - Février 2023