N°2 - Juillet 2022
La relative stabilité des marchés les dernières semaines semble en passe de se terminer. Les cours entament une remontée sous les coups de boutoirs de la géopolitique et du climat. De plus, il est habituel d’avoir une majorité de contrats qui se terminent dans le second semestre et il n’est pas impossible que l’on constate dans les six prochains mois une demande accrue de cotations ce qui aurait un impact délétère sur les marchés.
Marché de l’Électricité
Le marché de l’électricité, dont une partie est liée au marché du gaz a vu logiquement ses valeurs augmenter en même temps que celles du contrat gaz PEG. Pour ne rien arranger, 27 réacteurs sont à l’arrêt sur 56 en France. Si certains sont en maintenance régulière, 12 subissent de la corrosion et sont à l’arrêt forcé. Si l’été est chaud - pour rappel, une canicule diminuerait fortement la production nucléaire par incapacité à refroidir les réacteurs - les prix pourraient s’envoler et dépasser les prix de la fin d’année 2021 où la barre des 400 avait été dépassée peu après l’écrêtement de l’ARENH.
Clôture du 01/07/2020
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Marché du Gaz Naturel
Clôture du 01/07/2022
Toujours très élevé à cause de la guerre en Ukraine, le marché du gaz a battu de nouveaux records en ce mois de juin. La tendance du mois de mai a été balayée par les suspensions de livraisons de gaz de la part de la Russie. Les trois grands noms de l’énergie française en sont arrivés à demander aux Français de baisser leur consommation et ce, avant même l’arrivée de l’hiver qui promet d’être tendu. Si les produits longs termes semblent épargnés par cette fièvre, les produits concernant les années de livraisons 2022 et 2023 sont eux en forte augmentation L’été s’annonce chaud.
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Marchés connexes
Marché du Pétrole
Marché du Carbone
Le marché du pétrole a, semble-t-il, vu la hausse constante des derniers mois enfin s’arrêter. Une décrue s’amorce mais impossible de prédire si elle sera durable tant ce marché demeure soumis à des logiques géopolitiques bien plus complexes que les autres marchés, gaz y compris.
Toujours beaucoup de stabilité sur ce marché qui semble avoir trouvé son rythme de croisière après avoir longtemps cherché de l’équilibre. De plus, ce marché fortement soumis aux politiques énergétiques de l’UE devrait être protégé, les 27 n’ayant pas intérêt à déstabiliser encore plus les entreprises industrielles européennes.
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Clôture du 01/07/2022
Clôture du 01/07/2022
Une question concernant votre contrat ?
N92 est un cabinet de conseil intervenant dans le secteur de l’énergie et proposant des solutions de maitrise budgétaire et d’efficacité énergétique aux entreprises et aux professionnels.