N°21 - Mars 2024
La baisse des prix semblent terminée, au moins temporairement, sur les marchés de l’énergie. En effet, alors qu’une baisse régulière s’opérait depuis environ 1 an et demi, un coup d’arrêt est survenu et l’ensemble des valeurs sont reparties à la hausse. A ce stade rien n’indique que la hausse va se prolonger mais rien n’indique le contraire non plus. En effet, à 66 €/MWh sur le Baseload 2025, le prix de l’électricité était quasiment redescendu à son niveau de fin 2018, avant les crises successives (sanitaire d’abord, énergétique ensuite). Il était monté à 61 €/MWh, lors de la dernière année référence. En effet, les années suivantes ont vu des variations gigantesques qui rendent impertinente toute tentative de comparaison. Il est donc sensé d’imaginer que les prix ne redescendront pas en dessous des valeurs de 2019.
Marché de l’Électricité
Lors du mois de février, un prix plancher pourrait avoir été atteint. En observant l’évolution mensuelle, aucun mouvement majeur ne semble s’être produit, pourtant, on constate tout de même une hausse de 20 % sur certains produits depuis le 23 février. Nul n’est capable de prédire la suite, et depuis un an et demi, le marché à déjà connu des soubresauts équivalents, mais le niveau actuel (au plus bas depuis juin 2021, à une période où personne ne parlait de crise énergétique), fait craindre que cette hausse puisse se prolonger. Il convient donc de rester vigilant sur ce sujet.
Clôture du 05/03/2024
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Marché du Gaz Naturel
Clôture du 05/03/2024
Le constat est similaire sur le marché du gaz. Tous les produits long terme ont vu leur niveau de prix monter depuis le 23 février. La hausse est un peu plus mesurée que sur les marchés de l’électricité mais tout de même notable. Il ne faut donc pas se fier uniquement à l’évolution sur un mois car début février, les prix étaient très légèrement supérieur à ceux que l’on observe en ce début de mois de mars. Les pays exportateurs de gaz ont donc haussé le ton concernant cette volatilité car selon eux, les sanctions occidentales contre la politique extérieure de Moscou est un obstacle à la stabilisation du marché.
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Marchés connexes
Marché du Pétrole
Marché du Carbone
C’est assez nettement le marché le plus stable ces dernières semaines. En effet, les 18 dernières clôtures se sont toutes situées dans une gamme de prix très étroite (environ 2 $ par baril). Le travail de l’OPEP pour garantir des prix stables et élevés semblent efficace pour le moment, même si ses membres souhaiteraient voir ce niveau de prix quelques dollars plus cher.
La tonne de CO2 suit la même tendance. Après avoir baissé jusqu’à la mi-février, la tonne C02 a vu son cours remonter. Toutefois, il semble acquis que les investissements (allemands notamment) pour favoriser la transition énergétique sont efficaces, car la demande en “droit à polluer” se fait globalement moins importante.
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Voir le Graphique d’évolution du marché :
Clôture du 05/03/2024
Clôture du 05/03/2024
Une question concernant votre contrat ?
N92 est un cabinet de conseil intervenant dans le secteur de l’énergie et proposant des solutions de maitrise budgétaire et d’efficacité énergétique aux entreprises et aux professionnels.